Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Le travail avec la Lune

La lune, par son attraction, influence tous les liquides: l’exemple le plus connu… les marées qui montent et qui descendent en fonction de la position de la lune… La sève des plantes ressent cette même attraction. L’idée est donc que les plantes seraient sensibles aux positions de la Lune, du Soleil et des planètes par rapport aux constellations et qu’il faudrait donc en profiter pour optimiser la date des différents travaux de viticulture et vinification. Cette théorie, la Biodynamie, ébauchée par Rudolf Steiner, a surtout été étayée par Maria Thun dans les années 1960. Trois principaux rythmes lunaires sont pris en compte:

Le rythme synodique est le plus connu, il s’agit du rythme de Lune croissante-décroissante, la succession des phases de la Lune, allant de la nouvelle Lune à la pleine Lune. Il est le moins utilisé des 3 calendriers mais il est néanmoins important pour les semis.

Le rythme tropique correspond aux phases dites descendantes et montantes de la Lune. La Lune montante est la période où l’on peut observer chaque jour la lune plus haut par rapport à l’horizon. A l’inverse, pendant la Lune descendante, on voit la Lune descendre dans l’horizon L’énergie (la sève) descend dans les racines de la plante en lune descendante et migre dans les parties aériennes en Lune montante. Ce cycle dure environ 27 jours …

Enfin, le rythme sidéral est celui qui indique si un jour est plus favorable à la partie racine, feuille, fleur ou fruit. Des variations qui s’expliquent par la position de la Lune devant les constellations du zodiaque. Ces constellations sont mises en rapport avec les 4 éléments (eau, terre, feu et air) et avec l’une des parties de la plante (feuille, racine, fruit et fleur) à laquelle la période serait favorable.

Vigneronne, passionnée et à l’écoute…je fais correspondre chaque intervention sur le sol (travail contre l’herbe, amendement…), sur la vigne (plantation, taille, vendange…) et sur mon vin (soutirage, décuvage, pressurage, mise en bouteilles…) à la phase lunaire et au jour lunaire adéquate.

La lune est la symbolique de la maternité et de la fécondité…

Je suis une femme et je travaille avec la Lune…

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 75569712_524334468347690_1139568004606984192_o.jpg

4 saisons et 1 année…

Publicité
%d blogueurs aiment cette page :