Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

FICHE VIN « VACQUEYRAS »

ROUGE MILLÉSIME 2018

Cette cuvée est le deuxième millésime vinifié par le Domaine. 900 bouteilles ont été faites, cuvée confidentielle à la vinification particulière…

A boire maintenant ou à garder jusqu’à 5 ans.

Ce vin est élaboré sans aucun ajout de produit issu du monde animal.

Vinification

Les raisins, Grenache et Syrah, sont ramassés à la main dans des caisses et amenés aussitôt à la cave. Les grappes de grenache y sont éraflées (les baies sont séparées de leurs rafles) puis encuvées. Leur vinification est traditionnelle, les peaux et pépins vont infuser le moût (le jus de raisin), un pigeage quotidien (le chapeau de marc composé des peaux de raisins est délicatement enfoncé au fond de la cuve pour permettre au moût de remonter et de traverser à nouveau le marc ) va permettre d’extraire en douceur les arômes, la couleur et les tanins contenus dans les peaux et les pépins en même tant que les levures transforment le sucre naturellement présent dans les baies en alcool via la fermentation alcoolique. Cette fermentation va durer environ 10 jours, puis on va séparer le moût fermenté (jus de coule) du marc que l’on va presser pour obtenir le jus de presse. Chaque nouveau jus va séparément faire sa seconde fermentation, la malo-lactique qui va enlever le côté acide du vin. Les grappes de Syrah sont, quant à elles, posées délicatement au fond de la cuve. Une fois remplie, la cuve est inertée avec du CO2 puis fermée. Commence alors une fermentation un peu particulière, rarement pratiquée car elle demande un travail minutieux, délicat et de petites quantités, c’est la particularité de cette cuvée, la macération carbonique. Une dizaine de jours plus tard , les grappes sont sorties de cuve et pressées et, jus de coule et jus de presse font leurs fermentations alcoolique et malo-lactique séparément, en fût de chêne. Cette vinification un peu atypique permet d’obtenir un vin d’une belle richesse aromatique avec des tanins en fin de bouche denses et veloutés.

Commentaire de dégustation

Robe limpide , brillante aux reflets rubis. Belle complexité aromatique, sur des notes de griottes confites, de fève de cacao, de menthe poivrée, de pain grillé, de mûre de ronce… Bouche harmonieuse, à la fois fraîche et ample, aux tanins denses et élégants.

Service

A température ambiante avec une aération en carafe de quelques heures.

Accords parfaits

Repas de fête en famille ou entre amis avec omelette au truffes, viande en sauce ou tian aux légumes…

ou plus simplement un apéritif avec chiffonnade de jambon cru et fromage de chèvre frais, et…

un fondant au chocolat!!!

Prix

17 Euros

Publicité
%d blogueurs aiment cette page :